Ce cours est destiné aux étudiants du master 1/ SDL . Lobjectif de ce cours est de savoir décrire une situation de communication, puis savoir analyser le verbal, le paraverbal et le non verbal dans une communication/situation socioculturelle.
La structure générale du cours s’articule autour de trois chapitres :
Le premier chapitre, se rattache à l’explication de différentes notions relatives à l’ethnographie de la communication, nous exposerons des concepts liés à la communauté linguistique, à la variation linguistique, à la culture, à l’ethnocentrisme, … en situant l’ethnographie de la communication par rapport aux disciplines voisines telles que la sociolinguistique, l’anthropologie et l’ethnologie.
Dans le deuxième chapitre, nous présenterons l’ethnographie de la communication selon Dell Hymes pour ensuite présenter ses objectifs, son approche méthodologique, ses principaux concepts tels que la compétence de communication et le modèle SPEAKING.
Dans le troisième chapitre, nous nous intéressons aux différentes notions élaborées par Gumperz en ce qui concerne l’ethnographie de la communication comme la sociolinguistique interactionnelle, l’alternance codique et les indices de contextualisation.
Tout au long de ce cours, des travaux dirigés se rapportant aux données présentées seront proposées afin de mieux assimiler les différents concepts concernant l’ethnographie de la communication.